Voici mes voeux et mon nouveau site ...

Il n'est pas trop tard pour présenter mes meilleurs voeux à tous les internautes qui me lisent. 

'Présenter ses meilleurs voeux ... ", c'est quand même difficile quand on sait que l'année ne sera pas bonne pour beaucoup et quand on pense aux attentats qui ont marqué ce début d'année dans divers coins du monde et à ce que vivent les habitants de Haïti ...

Je ne peux m'empêcher de penser à un dessin de Kroll publié il y a un an ou deux, avant les fêtes, avec un enfant congolais qui demande si les européens viendront les aider et sa maman qui lui répond, si j'ai bon souvenir: "pas maintenant, ce sont les fêtes, chez eux".

Pour la solidarité avec Haïti, je vous invite à consulter le site de l'asbl Farnières-Haïti, dans laquelle s'impliquent des salmiens.

Mon nouveau site, tel qu'il se présente aujourd'hui, vous donne une idée de ce que je veux en faire. Des rubriques supplémentaires apparaîtront au fil du temps ...

C'est vrai aussi qu'on y trouve un peu de tout mais bon, j'avais envie de m'occuper, à mon rythme bien entendu, dans la foulée de mon travail parlementaire entre 2004 et 2009 (ce qui explique la place prépondérante réservée aux parlements wallon et de la Communauté française ...).

         

(Mon nouveau site s'est fait attendre. Truff ne m'a pas incité à mettre les bouchées doubles. Qui plus est, il avait l'art de se coucher sur la ... souris de mon ordinateur et, philosophe, il m'invitait à ménager ma volonté ... Comment ne pas suivre un tel conseil?)

Encore faut-il que je le mette à jour régulièrement, sans être esclave de l'actualité immédiate et en privilégiant mes centres d'intérêt. Certains d'entre vous m'aideront, j'en suis sûr!

Je regrette par exemple de n'avoir pas eu le temps de publier un seul écho des débats budgétaires au Parlement wallon et au Parlement de la Communauté française et de certains débats qui ont eu lieu dans les commissions parlementaires ces dernières semaines. J'y reviendrai à l'occasion. La matière est tellement vaste ...et puis, on n'en est qu'au début de la législature et l'important pour moi était de lancer la machine!

Jacques Gennen, 18.01.10

Salut à La chronique parlementaire !

Je suis heureux que tu inaugures ton nouveau site, mon cher Jacques. Et je suis épaté par sa perfection formelle. Ce qui ne signifie évidemment pas que je ne sois pas sensible à son contenu. Mais, tu le sais, il y a belle lurette que je ne parviens plus à m’intéresser à la politique. C’est sans doute une erreur, puisque la politique s’occupe de moi… etc., etc.

Tout réside en fait dans la posture que le jeu politique réclame. Il faut croire au jeu. Et j’ai eu beau m’agenouiller, comme le suggère Pascal, la foi n’est pas revenue. Je dis revenue, parce que, au début des années septante, nous enragions ensemble de mettre à bas les brontosaures de l’époque et de refaire le monde. Ni plus ni moins. C’est à ce moment-là que notre amitié est née et elle n’a fait que se fortifier depuis, alors même que – à l’inverse de ma désertion – tu restais fidèle à tes premiers engagements.

En voilà assez dit sur nous ! D’autant que je m’en voudrais de t’éloigner de tes passions ; elles ont pour fondement l’intérêt général, le bien commun, le dévouement et l’esprit de solidarité, toutes choses que je voudrais tant pouvoir aussi servir.

Bon vent à ton site, Jacques !

Jean Jadin.

La chronique ...

Merci, Jean pour ton appréciation, pour ce rappel d'un parcours militant commun et cette confirmation d'une amitié toujours vivace...
J. Gennen

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium