En commission de l'éducation du PCF (13 octobre 2009), renforcement des synergies entre écoles et autonomie des directions scolaires

En Commission de l’Education, la Ministre  Marie-Dominique Simonet a été interpellée sur « le renforcement des synergies entre écoles »  et sur « l’autonomie scolaire ».

Le renforcement des synergies concerne tous les types de réseaux et d'enseignement, notamment l’enseignement qualifiant dont la « refondation » est proposée par la déclaration de politique communautaire  « … dans le cadre d’une régulation de l’offre par bassin de vie en inter-réseaux qui permettra un véritable partenariat local »  entre tous les acteurs de la formation et des entreprises.

Les objectifs du Gouvernement actuel sont dans la continuité des objectifs du Gouvernement précédent : d’une part, adapter l’offre d’enseignement à la réalité socio-économique, aux besoins et aux nouveaux métiers et, d’autre part, spécialiser l’offre, la diversifier tout en favorisant les synergies et en mettant fin aux concurrences stériles.

Des procédures de concertation et de programmation existent déjà, notamment dans le cadre du décret du 30 avril 2009 « relatif à la création d’instances sous-régionales de pilotage et à l’octroi d’incitants visant un redéploiement plus efficient de l’offre dans l’enseignement qualifiant dans une perspective de développement territorial ».

On espère que l’expérience-pilote de Charleroi confirmera tous les espoirs mis en elle.

Jean-Luc Crucke
(MR) aurait voulu en savoir plus sur la coupole de coordination des réseaux officiels et sur la mise en œuvre de la séparation des rôles de pouvoir organisateur et de régulateur assumés aujourd’hui par le Ministre de l’Enseignement obligatoire et le Gouvernement de la Communauté française.

Un peu tôt, évidemment. La  Ministre l’a laissé sur sa faim en se contentant de rappeler ce qu’en dit la déclaration de politique communautaire.

L’autonomie scolaire

Pour Jean-Luc Crucke qui se réfère à certaines études, « il existerait une relation entre l’absence d’autonomie des directions d’écoles et l’insuffisance des résultats pédagogiques ».

Un peu court sans doute surtout quand on isole un élément d’appréciation d’autres éléments bien plus importants … et  il faut se méfier des fausses vertus du bon sens ultra libéral comme le soulignait Jean-Luc DEMEULEMEESTER chargé de cours à l’ULB dans la Libre Belgique du 18 octobre 2006.

Comme l’a rappelé Marc ELSEN (CDH) tout est question de mesure, s’agissant d’autonomie. C’est l’objectif qui prime et il y a des processus de concertation, de négociation et des règlements qui garantissent déjà la cohérence et la rigueur dans la gestion des ressources humaines et des finances publiques.

Et pour Marie-Dominique SIMONET, l’autonomie est indissociable de la responsabilité et de l’évaluation.

Olivier SAINT-AMAND (Ecolo) : « Contrairement à Monsieur CRUCKE, j’estime que l’autonomie n’est pas un objectif en soi mais qu’elle pourrait être l’un des moyens. Si davantage d’autonomie encadrée nous permet de progresser, avançons dans ce sens mais si d’autres solutions doivent être envisagées, optons plutôt pour celles-ci ».

L’autonomie n’est certes  pas la panacée et elle l’est d’autant moins si elle n’est pas encadrée et si elle ne se réalise pas dans un cadre de concertation entre la direction et la communauté éducative de l’établissement. On connaît des établissements dans lesquels des directions n’agissent pas autrement que certains potentats locaux, en matière de gestion des ressources humaines.

Comme le rappelle la déclaration de politique communautaire,  « le Gouvernement veut renforcer l’autonomie d’action des écoles tout en l’inscrivant dans une logique de co-responsabilisation des différents acteurs de l’enseignement. Les responsables d’établissements, en concertation avec les équipes pédagogiques, doivent avoir une plus grande maîtrise de l’utilisation des moyens afin d’atteindre les objectifs fixés.

La volonté est en effet de travailler à un pilotage dans lequel chaque acteur sera responsabilisé, en tenant compte du contexte de chaque établissement. Cette responsabilisation portera sur les dimensions pédagogique, sociale et organisationnelle. La commission de pilotage sera chargée, en collaboration avec les services d’inspection et les services et cellule de conseil et de soutien pédagogique, d’assurer la coordination et l’effectivité de ce processus
».

Cette autonomie  doit donc « aller de pair avec un véritable pilotage global du système éducatif sur base d’objectifs ambitieux et d’indicateurs permettant d’en mesurer la progression effective ».

L’erreur serait de ne pas associer autonomie et objectifs, indicateurs de performance des établissements dans leur environnement socio-économique et évaluations
. Si je lis bien la Déclaration de politique communautaire, l’autonomie doit aussi aller de pair avec le décloisonnement des réseaux et des niveaux d’enseignement pour garantir la continuité des apprentissages et la cohérence des parcours en définissant notamment des indicateurs de maîtrise des compétences et en s’assurant de l’adéquation des programmes à ces indicateurs ….



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Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

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