Budget 2011, santé, action sociale, vieillissement et dépendance en Wallonie: des besoins énormes!

(Eliane Tillieux au home Philippin d'Amonines-Erezée)

En 2011, plus de 900 millions d'euros seront consacrés aux programmes d'action sociale, de santé et d'égalité des chances relevant des compétences de la Wallonie et qui sont gérés par la Ministre Eliane Tillieux (sur un budget wallon global de près de 7,5 milliards d'euros).

Eliane Tillieux a bien défendu le budget wallon pour les matières relevant de ses attributions ministérielles dans un contexte budgétaire difficile et au terme de négociations délicates (car il fallait aussi, sans oublier l'objectif de réduction du déficit budgétaire, des sous pour le logement, les routes, les pouvoirs locaux, le Plan Marshall, le transport public, l'agriculture et l'environnement, la politique énergétique, la recherche, l'emploi et la formation professionnelle...).

Ainsi, hors financement alternatif pour les investissements en matière d'infrastructures, les départements "Action sociale", Santé" et "Egalité des chances" bénéficient d'une augmentation budgétaire de près de 4%, ce qui est assez remarquable en ces temps difficiles.  

Si des économies ont pu être réalisées grâce à quelques réserves du Centre Régional d'Aide aux Communes (en raison des délais de mise en oeuvre des programmes de réalisation des infrastructures hospitalières et sociales), d'importants moyens supplémentaires (près de 25 millions d'euros) ont par contre été obtenus pour l'emploi non marchand (financement de l'indexation et de la prise en compte de l'ancienneté des travailleurs du secteur, refinancement des accords sociaux 2008-2009 et financement de l'accord 2010-2011).

Des programmes déjà lancés ou annoncés en 2010 sont confirmés: je cite, pêle-mêle, le plan Habitat Permanent, les pôles d'urgence sociale, les actions de lutte contre le surendettement, le plan Grand Froid, les actions spécifiques en faveur des gens du voyage mais aussi en faveur des personnes âgées (le plan wallon Nutrition Santé, le plan Alzheimer, les projets "Papy-Mamy surfeurs", la plateforme de soutien à l'autonomie à domicile "Bien vivre chez soi", la lutte contre la maltraitance...).

Des moyens supplémentaires sont prévus pour l'agrément de nouveaux services tels que les associations de santé intégrée, les maisons d'accueil, les services d'insertion sociale, les espaces-rencontres.

La dotation à l'AWIPH 

 l'Agence wallonne pour l'intégration des personnes handicapées est le bras armé de la Wallonie dans son action en faveur des personnes handicapées et elle en est le relais efficace auprès de multiples services qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

La dotation à cet organisme d'intérêt public est augmentée de près de 18 000 000 euros pour atteindre un montant total de 520 millions d'euros, avec une attention particulière pour la création de places d'accueil supplémentaires notamment pour les cas prioritaires.

Il reste que, quel que soit le secteur, les crédits budgétaires sont insuffisants et c'est particulièrement vrai dans un domaine aussi sensible que celui de l'intégration des personnes handicapées.

Dans le domaine de la santé...

Dans le domaine de la santé, on peut relever les subventions (près de 40 millions d'euros) aux centres de santé mentale, aux centres de télé-accueil, aux centres de coordination de soins et de services à domicile, aux réseaux d'aide et de soins et services spécialisés en assuétudes.

Des crédits budgétaires sont également affectés aux plans "Alzheimer", "Nutrition-Santé et bien-être", à des études et actions en matière de soins palliatifs, d'insuffisance rénale chronique et de santé environnementale.

Dans le domaine de l'action sociale...

Les crédits réservés à l'action sociale (près de 64 millions d'euros) couvrent notamment des aides et subventions aux services d'intégration des personnes étrangères ou d'origine étrangère, aux maisons d'accueil, de vie communautaire et d'hébergement de type familial, aux abris de nuit, aux CPAS (notamment pour l'intégration professionnelle de personnes aidées), à des services d'insertion sociale, aux centres de service social, aux services d'aide aux justiciables, à diverses ASBL oeuvrant dans des domaines spécifiques, etc.

Secteur de l'aide aux familles et aux personnes âgées

Les moyens budgétaires réservés à l'aide aux familles et aux personnes âgées s'élèvent à près de 190 millions d'euros et couvrent notamment des subventions pour les espaces-rencontres, les centres de planning familial et de consultation familiale et conjugale, les centres d'accueil de jour pour personnes âgées, le soutien à des projets intergénérationnels et, bien entendu, les services d'aide à domicile que j'évoque ci-après.

Vieillissement de la population et dépendance

Il y a actuellement en Wallonie 402 126 personnes âgées de 65 à 79 ans et 171 126 personnes âgées de 80 ans et plus.

D'ici 2020, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus devrait augmenter de plus de 200 000 unités.

On vit de plus en plus longtemps et on vit plus longtemps en bonne santé. C'est ce que confirment les statistiques... Les situations de dépendance augmentent aussi...

A l'évidence, le souhait de nos aînés est de vivre chez eux le plus longtemps possible et de garder leur autonomie aussi longtemps que possible. L'hébergement, c'est la solution quand la perte d'autonomie l'exige et après avoir, pour autant que possible, eu recours à des formules alternatives comme la résidence-service.

Cet enjeu de société est au coeur d'une série d'initiatives ministérielles: augmentation des moyens d'action des services à domicile, plans "Bien vivre chez soi", "Alzheimer", "Nutrition-Santé en MR-MRS", amélioration des infrastructures d'accueil, création de nouvelles structures d'accueil, lutte contre la maltraitance, etc.

Sans perdre de vue que tout l'aspect "soins de santé" proprement dit relève de la compétence du Gouvernement fédéral et de l'INAMI.

Un débat national est actuellement lancé en France avec une question qui domine: comment assurer à chacun une vieillesse digne?

Les socialistes français ont déjà annoncé la couleur: la réponse à cette question ne peut se trouver que dans une société qui préserve les solidarités et la cohésion sociale et réduit les inégalités sociales. On ne peut qu'approuver mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Le recours à l'asurance privée est dans l'air, ce qui risque bien d'accentuer les inégalités...

L'aide à domicile aux familles et aux personnes âgées

L’aide aux familles, aux personnes âgées, isolées ou handicapées (et à leurs aidants…) est évidemment une priorité ministérielle.  

Sur les 900 millions d'euros, près de 155 millions d'euros permettent de subsidier les services d'aide à domicile pour les familles et les personnes en perte d'autonomie. La part la plus importante de ce budget est consacrée à l'aide à domicile en faveur des personnes âgées "dépendantes".

On sait que, pour maintenir par rapport à 2009, des niveaux identiques de couverture des besoins d'aide à domicile pour les personnes dépendantes âgées de 60 ans et +, il faudrait augmenter le budget de 5 millions d'euros en 2011.

3 millions d’euros ont été obtenus par Eliane Tillieux pour 2011 (dont 0,6 million d’euros pour le Budget d’Assistance Personnelle, le BAP, pour les personnes lourdement handicapées) et 5 millions d’euros pour 2012 et les années suivantes (dont 1,2 million d’euros pour le BAP).

Des crédits budgétaires pour lesquels la Ministre a dû se battre et dont elle n'a pas manqué de souligner l'insuffisance devant les parlementaires mais réalisme budgétaire oblige!

Si l'on voulait augmenter le contingent d'heures d'aide à domicile subventionnées pour aider 50% des personnes dépendantes âgées de 60 à 79 ans vivant à domicile et 70% des personnes dépendantes âgées de 80 ans et plus vivant à domicile, il faudrait une augmentation annuelle de 9 à 10% du contingent actuel d’heures de travail des aides familiales (5 987 230 heures), soit un coût annuel supplémentaire de 15,6 millions d’euros pour le budget wallon.

En outre, grâce au Plan Marshall 2.vert, 500 emplois seront créés d'ici 2014 pour soutenir des initiatives innovantes au service des aînés, des personnes handicapées et de certains publics fragilisés.

Et on ne perdra pas de vue que des crédits budgétaires gérés par le Ministre Antoine en faveur des aides à la promotion de l'emploi (APE) permettent aussi de soutenir l'emploi notamment dans le secteur de l'économie sociale.

Le secteur de l’économie sociale, outre son rôle d’insertion dans l’emploi de personnes en difficulté et de création d’emplois à haute valeur ajoutée sociale, joue un rôle majeur dans les services d'aide aux familles et personnes âgées. 

Bien vivre chez soi...

Je rappelle les 4 axes du Plan "Bien vivre chez soi":

-    information sur les services et aides existants pour pouvoir garder une autonomie maximale à son domicile;
-    conseil et suivi en matière d’aménagement du domicile;
-    programmes d’aides techniques et d’aménagement du domicile à mettre en place pour les plus de 65 ans;
-    programmes de formation et d’échanges de bonnes pratiques à destination des professionnels du secteur.

Ce plan complète la politique wallonne d'aide à domicile pour les familles et les personnes âgées.

Les services d'accueil et d'hébergement

Le Gouvernement wallon a décidé en 2010, sur proposition d'Eliane Tillieux, d'injecter 117 millions d'euros dans un nouveau programme d'investissements dans les maisons de repos.

(Le terme "dépendance" est assez commode pour illustrer un enjeu de société. Il cache bien des souffrances physiques et morales, à domicile ou en institution. Ici, le duo de musiciennes professionnelles, les Anchoises, offre quelques moments musicaux bien choisis aux résidents du home du CPAS de Vielsalm)

En outre, Eliane Tillieux vient de faire approuver par le Gouvernement wallon 42 projets de résidences-services (soit 586 logements dont 77 en Province de Luxembourg), la Wallonie intervenant dans leur coût pour un montant de 25 millions d'euros via le financement alternatif.

D'autres formules d'accueil et d'hébergement sont à l'étude, comme l'accueil familial dont la mise en oeuvre exige encore la mise au point de balises précises aux plans juridique et éthique notamment. Cette formule existe déjà pour les personnes handicapées.

A l'initiative de la Ministre, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir des expériences-pilotes encadrées par un service par province (les C.P.A.S de Charleroi et de Waremme, la Province de Namur, la Centrale de Services à Domicile du Brabant wallon et L'Office d'Aide aux Familles Luxembourgeoises), en partenariat avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie.

Sans oublier les centres d'accueil et de soins de jour, les centres d'accueil de jour ainsi que les "lits de court séjour", autant de formules qui permettent aussi aux proches et aux aidants de souffler un peu...

Par ailleurs, il existe près de 47000 lits de maisons de repos en Wallonie. Il en faudrait au minimum 6000 en plus d'ici 2020. 

          

(Le personnel du home l'Amitié à Virton dispose, pour s'investir dans le plan "Nutrition-Santé" sous la houlette de son directeur Michel Lefèvre, d'installations de cuisine et d'un restaurant rénovés!)

Un moratoire existe qui ne peut être revu que par le Gouvernement fédéral. C'est que l'augmentation du nombre de lits aurait des répercussions sur le budget des soins de santé...

Et sans perdre de vue que les mesures en matière de gestion hospitalière (forfaits, réduction des durées de séjour, restructuration des lits, etc.) ont pour effet que les personnes âgées en mauvaise santé et hospitalisées sont renvoyées parfois trop rapidement vers d'autres structures d'hébergement inadaptées à leur état. Encore une problématique qui pose question sans réponse adéquate...

Le recours au financement alternatif

Les montants cités ne comprennent pas la charge des financements alternatifs couvrant les subsides pour investissements dans les hôpitaux, maisons de repos, résidences-services et services pour personnes handicapées.

Ce financement alternatif est assuré par le Centre régional d'Aide aux Communes (le CRAC), lequel recueille les moyens financiers nécessaires via des marchés financiers européens. La charge de ces financements que doit assumer la Wallonie est inscrite dans les crédits budgétaires généraux de son budget.

Sans cette technique, de tels programmes d'investissements ne pourraient pas être pris en charge par la Wallonie.

Je vous donne évidemment toutes ces informations et ces données budgétaires à la grosse louche et sans avoir la prétention d'être exhaustif. Ce qui est certain, c'est que tous ces montants financiers ne doivent pas nous faire oublier qu'il en faudrait encore beaucoup plus...

J.G. 13 janvier 2010

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium