Pauvreté, santé et inégalités sociales, alcool et jeunes, au menu de la séance plénière du PCF

Date: 
Ma, 27/10/2009

La pauvreté et les inégalités sociales sont plus que jamais présentes et l’écart entre riches et pauvres continue de se creuser. Plus la position socio-économique est défavorable, plus la santé se détériore et l’espérance de vie diminue. Rien de nouveau sous un soleil qui brille plus pour certains que pour d’autres. Et cette situation va s'aggraver en 2010 ...La crise n'épargne pas les enfants. Dans le cadre de ses compétences, la Communauté française peut compter sur un outil remarquable comme l’ONE (et notamment son suivi préventif gratuit pour tous les enfants et ses projets « santé-parentalité »).

La Communauté française développe également des programmes de promotion et de prévention de la santé, de prévention en matière d’aide à la Jeunesse, d’accès à l’éducation et aux activités culturelles.

Malheureusement, comme l'a souligné la Ministre Fadila LAANAN : « Il est tout à fait exact que la prévention, la vaccination, le dépistage, le conseil de santé, les campagnes de sensibilisation aux grands problèmes de santé publique ne profitent pas à tous de la même manière ».

Il y a encore du boulot notamment en termes de communication, de simplification et d’efficacité des messages écrits …

Comme l’a également rappelé Fadila LAANAN, la lutte contre la pauvreté doit être ciblée sur les déterminants socio-économiques et relève aussi du Fédéral et des Régions, en ce qui concerne notamment les politiques d’intégration sociale, d’emploi, de logement et de soins de santé. C'est une évidence ...

La Ministre a évoqué le plan national d’inclusion sociale: « A trop multiplier les plans transversaux, ceux-ci finissent par se chevaucher, se répéter, se contredire ou ne pas avoir d’impact direct sur le terrain. Un dispositif de surveillance du plan d’inclusion sociale devrait être mis en place par la Région wallonne. Il me semble que ce qui relève des compétences de la Communauté française pourrait y être utilement intégré ».

C’est une suggestion bien intéressante …

La consommation d’alcool chez les jeunes est préoccupante. Au Fédéral on va enfin interdire la vente de bière, de vin et d’alcopops aux moins de 16 ans dans les commerces et la vente d’alcool fort aux moins de 18 ans.

Et en Communauté française, que faire ? Fadila LAANAN a rappelé les actions de prévention, de sensibilisation et d’information prises en concertation avec les associations de terrain, les points d’appui en matière d’assuétudes et les centres de promotion de la santé, les communautés scolaires, les AMO et les organisations de jeunesse. Des députés ont épinglé l’influence dangereuse de la publicité dans les habitudes de consommation des jeunes.

Sur l'approche à retenir, Fadila LAANAN a recadré le discours et la méthode : «  (...) Il ne faut pas se focaliser sur des interdits qui sont souvent contreproductifs. L’approche doit rester globale et responsabilisante. Il convient également de renforcer les sentiments positifs comme l’estime de soi et l’esprit critique, et de créer un environnement favorable ».

S'agissant de la consommation d'alcool chez les jeunes, un parlementaire a évoqué l'instauration d'une sorte de dépistage. Voici la position de la Ministre : « A propos du dépistage, je souhaite apporter une nuance à la proposition qui a été faite. Il faut éviter l’amalgame entre une consommation parfois problématique d’alcool et l’alcoolisme qui est une maladie. Il n’est pas dans mes intentions d’organiser un dépistage chez les jeunes. Il me semble largement préférable de continuer à travailler à la sensibilisation et au développement des compétences, tout en laissant au secteur compétent le soin de travailler sur les problèmes d’alcoolisme ».

Développer les actions de prévention visant à responsabiliser le public visé, sans le diaboliser ou le stigmatiser, est une des priorités de la déclaration de politique communautaire dans son chapitre sur le renforcement de la politique de prévention des assuétudes ...

Photo du moment

Agenda

  • 07-04-2013

    C’était le dimanche 7 avril 2013. Jean Maquoi, le frère du docteur Luc Maquoi à l’origine du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, ne cachait pas sa joie et son émotion : le soleil et près de 2000 personnes avaient répondu à l’invitation de son comité organisateur.

    Plus de 850 repas ont été servis à cette occasion !

    Jean Maquoi et son équipe peuvent compter sur 130 bénévoles, sur la collaboration des pompiers de Hamoir et de la police fédérale de même que sur l’aide d’entreprises de transport et d’autres firmes de la région.

    L’intégralité des bénéfices de cette belle manifestation est versée au CMH de Bra-sur-Lienne.

  • 04-01-2013 - 30-01-2013

    Le CMH de Bra-sur-Lienne a les honneurs d’une exposition photographique « Au coeur d’une zone rouge », à la Maison du Tourisme du Pays de Herve.

    On peut y admirer les superbes photos réalisées par Valentin Bianchi lors d’interventions réelles du CMH (en 2012, le CMH est intervenu plus de1000 fois !).

    Excellente idée que cette belle exposition car elle fait vivre au quotidien et sur le terrain les interventions d’un trio de choc : le médecin spécialiste, l’infirmier spécialisé en aide médicale urgente ainsi que le pilote de l’hélico.

A votre bonne attention

  • Voici quelques informations communiquées par le CMH de Bra-sur-Lienne.

    Trois interventions héliportées par jour !

    Au cours de l’année 2012, le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne a réalisé 1028  missions par hélicoptère à la demande du 112.

    Pour la seconde année  consécutive, le CMH dépasse le seuil des 1000 interventions héliportées. Cette donnée confirme la place de l’hélicoptère dans les moyens de secours disponibles en Belgique.

  • Le best-seller surprise qui secoue la Flandre enfin traduit en français

    « Comment osent-ils ? La crise, l’euro et le grand hold-up » de Peter MERTENS (président du PTB) en collaboration avec David Pestieau, avec une préface de Dimitri Verhulst (Auteur de La merditude des choses). Quelques syndicalistes l’ont déjà lu et vous le recommandent.

    « Peter Mertens, comme nous, a raison de s’étrangler d’indignation dans son livre sur “La crise, l’euro et le grand hold-up”. (…) Oubliés le sauvetage des banques, les causes de l’endettement et de la crise. Ils ont réussi a retourner la situation et ils essaient maintenant de nous convaincre que tout cela, c’est notre faute : on gagne “trop”, notre sécu est “trop généreuse”, nos pensions “impayables”, nos services publics “pléthoriques”, nos chômeurs “paresseux”. (…)

  • Je lis sur ma page d’accueil Facebook les témoignages de Renée Gaspard, Patrick Davin, Gaston Blanchy, Jean-Claude Marcourt, Jean-Pierre Alexandre, Nathalie Bailly, André Brunelle, Christelle Thomas et de tant d’autres.

    Que dire encore ? Nos pauvres mots ne peuvent pas suffire devant ce terrible drame et tant de souffrance…

    Nous ne pouvons qu’exprimer notre révolte mais aussi notre empathie, notre solidarité. Au moins, elles n’ont pas de frontière même linguistique !
    J.G., 14 mars 2012

Copyright La chronique parlementaire 2009 - Editeur responsable Jacques Gennen

Site développé par Tictemium